Le Retour des Héros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailBlogDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Stratégie] Leader

Aller en bas 
+19
Ginyap
smoof
zonzonkillers
Dinofee
nikrul
Dangrash
Haargnold
Ben52
family51
Eldar
phybz
MrTwilinghast
Lorz
Brounie
GantzeR
Dhoy
6mxw9
Nathoule
oOYakeOo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Haargnold

Haargnold


Messages : 69
Forme : 5416
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 18:54

Faut pas abuser, la ville aura lieu entre joueurs expérimentés. Tout le monde a l'expérience des grosses villes, de comment elle s'organise et dure.

Mettre un leader, c'est se donner la possibilité de trancher en cas de besoin : décider d'un chantier parce qu'aucune décision ferme n'a été prise à 17h par exemple.

Me semble que si y en a un qui veut se la jouer prétentieux, il va se prendre un gros retour de bâton, non ?

Après un leader, ou médiateur, ça marcherait uniquement pour les chantiers selon moi.
J'en vois pas l'utilisté pour les expés : Y aura plusieurs tracés, et une organisation pour chacune.
Y a un vrai travail de groupe à fournir pour cela. Commencer à discuter la veille pour le lendemain, des tracés, longueurs, participants et horaires.... Dire qu'un seul peut trancher pour tout ça, me semble présomptueux...
Revenir en haut Aller en bas
Dangrash

Dangrash


Messages : 76
Forme : 5422
Réputation : -1
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 33
Localisation : Bibliotèque de Quartier

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 21:22

Tout à fait d'accord avec toi,
je pense pour ma part que le leader se décidera tout seul dès les premiers jours, volontairement ou non.
Revenir en haut Aller en bas
nikrul

nikrul


Messages : 11
Forme : 5330
Réputation : -1
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 40
Localisation : Belgique

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 11:43

Assez pour qu'il y ai un leader pour les chantiers comme pour les expé


Comme ça a déjà été dit, pour les chantiers il s'agit de trancher quand un choix ne se dégage pas du lot. Pour les expé il s'agit de prévoir de multiples tracé qui restent cohérent les uns avec les autres.

Pour le leader chantier je pense aussi qu'il n'est pas urgent d'en choisir un il se dégagera du lot lors de la ville même. Pour les expé par contre il pourrait être pas mal d'au moins confier ce poste à quelqu'un pour le J1 au préalable, quitte à en changer par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Dinofee

Dinofee


Messages : 19
Forme : 5392
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/10/2009
Localisation : devant mon ordi bien sûr !

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 13:42

Je pense aussi que la caractère et l'expérience des joueurs s'exprimera et qu'un ou quelques leader(s) naturel(s) seront reconnus et suivis par les citoyens.

Pas contre, beaucoup de travail peut être fait en amont pour l'organisation (connaître le rôle de chacun, son style d'expé, ses heures de dispo, établir un roulement pour les expé...) Mais ça on le découvrira sur ce forum avant le grand départ.
Revenir en haut Aller en bas
zonzonkillers

avatar


Messages : 8
Forme : 5382
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 17:14

Je crois qu'on a fait le tour. On ne part pas avec des leaders d'entré de jeu mais certain joueur se dégagerons du groupe.
Le mieux étant de discuter de tout ensemble et de prendre des décisions communes.
Les débats font partis du jeu.

De plus comme l'on déja dit certain en fonction des heures de la journée les leaders risuqent de se succéder.

Certain se connaissent mais on ne connait pas tout le monde et il faudra faire avec tous. Surtout restons unis.
Revenir en haut Aller en bas
smoof

smoof


Messages : 55
Forme : 5391
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 2:51

MrTwilinghast a écrit:
Pour gérer les conflits, nous pouvons créer un topic Tribunal.

Tout le monde peut accuser un autre joueur si les faits le justifient :
Faits : on évoque les faits du joueur en question avec preuves de culpabilité.
Circonstance accablante : on cherche si ce joueur a eu des antécédents : âme, attitude, méfait mineurs etc.
Circonstance atténuante : on cherche si ce joueur à été utile en ville, s'il s'est justifiée/excusé etc.

C'est donc une justice auto-gérée par tous : tout le monde peut-être médiateur !
Je pense que cette méthode est plus efficace qu'un ou plusieurs médiateurs, qui plus est peuvent se faire corrompre facilement (tortures diverses, argent, plaisirs en nature...).

C'est utopique, c'est beau, mais par expérience, ça ne marche jamais ça.

oOYakeOo a écrit:
Ok, apparemment tout le monde est plutôt pour le mode "anarchie". Ça peut fonctionner, ou pas... Enfin, lets try baby !

Nan, NEED a leader. Ou plutôt DES LEADERS, une équipe (réduite). On ne se connait pas, on ne joue pas tous en méta, et même quand c'est le cas, pas de la même manière. Si on se limite à un *leader*, il va juste s'arracher les cheveux, gueuler sans cesse et en prendre plein la gueule, c'est lui le con, tout seul dans son délire, donc tout le monde s'en fout. Un groupe de 3 ou 4 est beaucoup plus crédible, diplomate et efficace. Et pas de leader, n'y pensons même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ben52

Ben52


Messages : 144
Forme : 5507
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 44

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 11:03

Je plussoie Smoof finalement...

La belle utopie de ne pas avoir de leader ne fonctionne que quand l'équipe est bien rodée et à l'habitude de jouer ensemble.

Nous venons d'en faire l'expérience en mélangeant des gens de tous bords, à priori pas mauvais et habitués aux métas, nous n'avons pas les mêmes méthodes et sans chef, on ne peut pas dire que cela se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
oOYakeOo

oOYakeOo


Messages : 126
Forme : 5464
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 42

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 11:41

Haaaa, bah quand même on donne un peu de crédit à l'idée tant décrié de tonton Yaké... Moi je suis toujours pour, à mon avis sans leader on va droit dans l'mur, mais bon je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Ben52

Ben52


Messages : 144
Forme : 5507
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 44

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 11:51

sans leader, on fera une ville correcte mais il est sur que nous ne gagnerons pas le CDH.
De toutes façons, j'y crois de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Eldar

Eldar


Messages : 133
Forme : 5493
Réputation : -7
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 36
Localisation : DTC

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 13:09

Non mais j'me suis pas lancé dans cette aventure pour suivre 4 ou 5 leaders...

Ceux qui prendront le lead seront leader naturellement, seront également surment plus présent que les autres, etc...


Mais par pitié, j'ai envie de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
oOYakeOo

oOYakeOo


Messages : 126
Forme : 5464
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 42

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 13:22

Eldar a écrit:
Non mais j'me suis pas lancé dans cette aventure pour suivre 4 ou 5 leaders...

Ceux qui prendront le lead seront leader naturellement, seront également surment plus présent que les autres, etc...


Mais par pitié, j'ai envie de jouer.

Je me répète eldar, mais leader |= de dictateur... C'est juste pour coordonner les opérations ça n'empèche ni de donner son avis, ni de jouer... C'est juste pour ne pas aller droit dans le mur. Et dire que les leaders se décideront d'eux même c'est justement la porte ouverte à la dictature du type qui va dire. Bon c'est moi le plus fort on fait comme je dis. Alors qu'une élection démocratique au préalable permet que tout le monde puisse choisir.

Franchement, je suis comme ben j'ai pas envie de me ramasser la tronche au CDH il en va de l'honneur de notre :collec:.
Revenir en haut Aller en bas
smoof

smoof


Messages : 55
Forme : 5391
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 13:26

On ne parle pas de dictature. Mais un groupe de *leaders* (j'aime pas ce mot) c'est par exemple discuter avec des joueurs qui maitrisent mieux quelques aspects du jeu que d'autres, ça évite de débattre 3 jours après notre mort des chantiers à faire pour survivre. Ou encore pour expliquer des choses évidentes qui ne le sont pas pour tous, comme l'inutilité de ramener un cadenas par maison, la connerie de bouffer de la VH ou encore le fait d'empoisonner de la nourriture quand tu vises une ville longue durée.

Ce ne sont que des exemples...

Donc oui tu joues, ça te permet juste de jouer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
phybz

phybz


Messages : 42
Forme : 5373
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 16:18

Je m'étais déjà prononcé en faveur d'un groupe de "leader" et ça me fait plaisir qu'on en reparle, parce qu'il me semble que c'est très important. Il en va du bon déroulement de notre ville, car faut pas réver, mais c'est pas parce que tu mets 40 joueurs expérimentés ensemble que la ville va se passer comme sur des roulettes ! Au contraire, c'est le meilleur moyen qu'il y ait 40 avis différents et que ça tourne en prise de tête, avec untel qui met dans le topic "chantiers" construisez ceci, puis un autre qui vient mettre nan, construisez celà, etc...

Il nous faut un maximum d'organisation, et donc pour ça il nous faut un minimum de hiérarchisation pour que les prises de décisions ne soient pas contestables. J'entends par hiérarchisation que 2-3 personnes puissent assumer, par exemple, le plan de chantiers à suivre les 2 jours suivants. Bien sur on en discute ensemble, enfin au moins ceux qui se sentent concernés par la question, mais ensuite, une de ces personnes, met la consigne officielle à l'endroit adéquat.

En continuant sur mon exemple des chantiers, il me semble qu'il faut qu'il y ait une équipe (2-3 personnes pour qu'il y ait à peu près tout le temps un qui est présent) qui soit responsable de mettre les consignes dans le topic "chantiers". Idem pour le tableau.

Pareil, il nous faut quelques personnes, s'y connaissant bien, qui donne le nombre nécessaire de personnes, ou une fourchette, pour praffer une zone qui vient d'être régénérée. Ainsi on évitera un gaspillage de pa dans l'outre-monde, et les chantiers ne s'en porteront que mieux. Cela peut-être prévu à l'avance, même dès qu'on arrive en ville, et corrigé au fur et à mesure de la ville.

Avoir quelques personnes responsables d'une tâche en particulier est à mon sens le meilleur moyen pour que la ville soit optimale, sans pour autant que cela soit une dictature, et qu'ainsi la bonne ambiance soit maintenue.
Revenir en haut Aller en bas
Ginyap
J'ai un chien à 3 pattes et j'assume !
J'ai un chien à 3 pattes et j'assume !
Ginyap


Messages : 224
Forme : 5574
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 18:44

Les meilleurs villes que je connaisse, c'est avec 2 chefs de chantiers qui sont les seuls à pouvoir écrire sur le forum chantier et sur le tableau noir, et avec un chef symbolique qui puisse être écouté et avoir la confiance de tous.

Dans tout les cas ils ne sont que les portes-paroles de ce qui a été dit dans les discussions et ne prennent des décisions qu'en cas d'urgence.

Après, pour diriger les expés, ça va pas être dur à trouver dans une ville de 40 fouineurs, les plus motivés s'en occuperont.

C'est comme ça que je voit le choses, ensuite c'est le devoir de tous de modérer ses paroles et de savoir rester à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Ben52

Ben52


Messages : 144
Forme : 5507
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 44

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 20:00

Enfin, de toutes façons, quand je lis ce forum, je n'ai pas l'impression que nous soyons 40 à participer à cette ville...
C'est bien dommage mais ce ne sera pas la peine de faire les étonnés quand on mordra la poussière en premier...
Revenir en haut Aller en bas
Krokie

Krokie


Messages : 101
Forme : 5447
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 32
Localisation : Strasbourg

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 20:22

C'est peut-être pas la peine d'être si pessimiste non plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ginyap
J'ai un chien à 3 pattes et j'assume !
J'ai un chien à 3 pattes et j'assume !
Ginyap


Messages : 224
Forme : 5574
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 20:27

Surtout qu'il y a pas de raisons, si tu regarde l'historique du forum, tu vois qu'il n'y a qu'une vingtaine de gars qui suivent le forum quotidiennement dans chaque ville.

Et puis au moins comme ça la liste des leaders potentielle est diminuée.
Revenir en haut Aller en bas
Haargnold

Haargnold


Messages : 69
Forme : 5416
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 23:35

Ben52 a écrit:
Enfin, de toutes façons, quand je lis ce forum, je n'ai pas l'impression que nous soyons 40 à participer à cette ville...
C'est bien dommage mais ce ne sera pas la peine de faire les étonnés quand on mordra la poussière en premier...

ben si tu veux on peut ne pas faire la ville, non plus... 🤦
Concernant les leaders, il en faut un qui puisse trancher en cas d'indécision sur les chantiers, qui puisse gérer les querelles de pictos et autres, bref la bonne tenue des règles de vies élémentaires d'une vie communautaire hordienne.

Je parles pas d'un despote, juste d'un gars qui garde l'œil sur le forum et la ville, régulièrement et n'interviens qu'en cas d'extrême besoin !
Par contre que ce rôle soit dévolu à plusieurs personnes j'aime pas trop, je serais même pour le donner à quelqu'un de pas trop strict, juste quelqu'un qui sait agir efficacement et flooder le reste du temps ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Teia
Pelle rouillée, creuse pour moi.
Pelle rouillée, creuse pour moi.
Teia


Messages : 124
Forme : 5479
Réputation : 7
Date d'inscription : 11/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 0:47

Un leader chantier c'est pas mal, on est d'accord, ça évite de réfléchir et de faire des calculs chiants, donc si quelqu'un veut s'en charger, c'est toujours ça de gagné :p Mais ça me semble tout de même moins indispensable qu'un lead des expés. Il faut prendre en compte le fait qu'on est 40 héros, et encore pire : 40 fouineurs !

Donc je présume qu'on est pour la grande majorité des expéditeurs de l'extrême, et que les chantiers, bah on a l'habitude de laisser ça aux gardiens.

Il apparaît donc comme étant indispensable qu'on ait plusieurs chefs d'expés qui structureront et coordonneront les sorties, qui géreront les roulements pour que personne ne se sente lésé, et qui surtout, se chargeront d'optimiser les tracés, pour qu'on ne perde pas de pa inutilement, que chacun n'empiète pas sur les tracés des autres, bref pour qu'on ne sorte pas n'importe comment.

C'est ça le point le plus important et sans doute le plus difficile à gérer. Faut pas s'inquiéter plus que ça pour les chantiers, parce que ça va glisser comme papa dans maman (comme dirait un éclaireur dont je tairai le nom).
Revenir en haut Aller en bas
Ben52

Ben52


Messages : 144
Forme : 5507
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 44

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 0:53

oui parce que voir la moitié de la ville sur la zone de régen ça a tendance à me crisper...
Revenir en haut Aller en bas
smoof

smoof


Messages : 55
Forme : 5391
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 2:21

On est pas là pour débattre de ce qui se passe chez nous. même si j'suis d'accord avec toi, mais c'est hors contexte. On pousse les gens à sortir depuis 10 jours, quand la regen est enfin favorable au concept de la ville, c'est dur de leur reprocher de se bouger...

Sinon oui je suis pour un groupe de *leader* mais pas de X lead parce qu'il a tant de points d'âme ou parce qu'il a fait une ville J35. Un leader pour moi c'est naturel, c'est quelqu'un qui, pour en rester sur l'exemple des chantiers, saura débattre sans se sentir supérieur mais en expliquant son point de vue, en prenant en compte les PA, les ressources, et ce qui est réalisable et bénéfique. Qui te montre malgré lui que sa proposition est incontestablement la meilleure et difficilement discutable... :Clin d\\'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Nathoule

Nathoule


Messages : 50
Forme : 5392
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 9:26

Quand je vous lit j'ai l'impression que vous ne faites que des villes où personne n'arrive à s'entendre et qui meurent en quelques jours... vous savez bien que ça ne se passera pas comme ça.

- ce qui compte c'est le nombre de ceux qui sortent en post-attaque et en général ça ne se bouscule pas au portillon ; si vraiment on en a trop en post-attaque alors il faudra organiser des rotations mais ça m'étonnerai

- ceux qui ne sont pas en post-attaque devront faire en fonction de ceux déjà sortis : s'il y a assez de monde soit ils vont aux chantiers soit ils attendent le soir pour voir s'il y a besoin de faire du ramassage

- pour les chantiers, ça ne devrait pas vraiment poser de problèmes non plus, à moins qu'on ait vraiment la poisse et qu'on ne trouve pas assez d'OD et de vis.

C'est sur qu'il va falloir que certains mettent leurs poings dans leurs poches et commencent à se faire à l'idée que peut-être qu'ils ne sortiront pas de la ville très souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
GantzeR
Pelle rouillée, creuse pour moi.
Pelle rouillée, creuse pour moi.
GantzeR


Messages : 253
Forme : 5621
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 33
Localisation : Bronx

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 17:24

Citation :
- ce qui compte c'est le nombre de ceux qui sortent en post-attaque et en général ça ne se bouscule pas au portillon ; si vraiment on en a trop en post-attaque alors il faudra organiser des rotations mais ça m'étonnerai
Au contraire, moi je pense que ça va justement être la cas.
Les fouineurs ont une réputation de poste attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Lorz
Pelle rouillée, creuse pour moi.
Pelle rouillée, creuse pour moi.
Lorz


Messages : 96
Forme : 5444
Réputation : -1
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Kornog

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 23:02

Je pense qu'au moins les deux premiers jours ce sera la bousculade à l'extérieur et qu'il faudra bien organiser une rotation pour la suite et un plan de praffe.

Dans ce tohu bohu des personnalités devraient naturellement apparaître et exposées leurs points de vues pour optimiser les pa.
Revenir en haut Aller en bas
Haargnold

Haargnold


Messages : 69
Forme : 5416
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2009

[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 2:41

GantzeR a écrit:
Citation :
- ce qui compte c'est le nombre de ceux qui sortent en post-attaque et en général ça ne se bouscule pas au portillon ; si vraiment on en a trop en post-attaque alors il faudra organiser des rotations mais ça m'étonnerai
Au contraire, moi je pense que ça va justement être la cas.
Les fouineurs ont une réputation de poste attaque.

C'est clair, ajouté à ça la motivation de l'évenement, faudra pouvoir encadrer ça au mieux
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stratégie] Leader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stratégie] Leader   [Stratégie] Leader - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stratégie] Leader
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [!!!] STRATEGIE VILLE 100% ECLAIREURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Retour des Héros :: Archives CDH. :: Archives CDH. :: Les discussions entre les différents métiers. :: Essentiel CDH. (Privé.) "Lecture seulement, sauf pour les participants dans leur partie" :: Partie privée des fouineurs.-
Sauter vers: